L’Association française d’archéogéographie initie une nouvelle série d’ouvrages ou de fascicules destinés à valoriser les héritages de longue durée dans les paysages et les effets résilients qu’ils exercent sur les aménagements actuels. Dans sa version d’archéogéographie planimétrique, ou à travers sa version d’archéogéographie juridique, c’est à une analyse de la dimension territoriale des milieux que l’archéogéographie se livre. Cette série propose ainsi des matériaux pour toute réflexion sur le passé et sur le devenir et la gouvernance des territoires.
Volume 1 (publié) : La plaine de Valence (Drôme). De la centuriation romaine au système irrigué actuel (Gérard Chouquer)
De la centuriation romaine au système actuel de la Bourne pour l’agriculture irriguée, l’ouvrage étudie la formation de la planimétrie du point de vue de la transmission des formes dans la durée et de la régulation de l’eau de surface. Une information et une réflexion sur la permanence des aménagements de la plaine valentinoise.
Volume 2 (publié) : Le parcellaire de l’île de La Réunion (Gérard Chouquer)
Ce volume de l’Atlas archéogéographique des territoires de la France métropolitaine et d’Outre-Mer analyse la forme du parcellaire de l’île de La Réunion. Il met en évidence le rôle transmetteur du parcellaire agraire créé lors des phases de colonisation des XVIIIe et XIXe s.
Volume 3 (publié) : Données et hypothèses sur les territoires antiques de la basse vallée de l’Ognon (Doubs et Jura). Essai d’archéogéographie juridique (Gérard Chouquer)
Ce livre est un essai. Une première partie expose le dossier archéologique et archéogéographique, réuni lors de prospections aériennes, dès 1976, identifiant l’agglomération de Dammartin et découvrant les principales villae de cette micro-région, Brans, Acey et Burgille. Dans une seconde partie d’archéogéographie juridique, l’étude cherche à savoir comment on pourrait avancer quant au statut juridique des faits antiques exposés, agglomération routière, temple, villae et fermes, fundi, principalement.
Volume 4 (publié) : Territoires, centuriations et formae d’Orange. Une analyse en droit des conditions agraires (Gérard Chouquer)
En lien avec la politique foncière et fiscale des empereurs flaviens et antonins, entre 70 et 120 après J.-C., cet ouvrage reprend le dossier des plans cadastraux (formae) et des centuriations d’Orange sous un angle neuf : une analyse selon le droit des conditions agraires, et une association entre droit et géographie. Le cœur de l’ouvrage est constitué par un panorama des situations locales diverses construisant la polyterritorialité géographique et juridique. Fondé sur la relecture des fragments des plans cadastraux, l’ouvrage propose un exemple d’application du droit des conditions agraires à un matériel documentaire exceptionnel.
Autres titres envisagés :
– La formation de la plaine du Finage (Jura-Côte d’Or)
– La Vendée
– La vallée du Meuzin (Côte-d’Or)
– Le régime foncier dans le plan cadastral B d’Orange : dans les pas des colons, de Iulius Florus et des Tricastins
– La gestion des zones instables du Rhône au Ier s. d’après le plan cadastral C d’Orange