Magali Watteaux, “Fiche de l’AAA. La carte archéogéographique, outil d’analyse des héritages de l’écoumène. 1re partie”
Le principe de la carte archéogéographique – ou “carte compilée” – repose sur la compilation – sur un même fond géographique de référence – d’un ensemble de données et informations diverses (géographiques, géomorphologiques, archéologiques, historiques, écologiques, etc.), relevées sur la documentation planimétrique récente et ancienne, ainsi que dans les bases de données archéologiques. L’objectif est de permettre l’analyse des cohérences morphologiques visibles dans la planimétrie héritée, et de faire interagir les héritages de toutes sortes. Ces cartes permettent – outre la connaissance historique des espaces anciens – de développer une expertise au service des politiques d’aménagement et d’urbanisme, au service de la gestion des risques (ex. inondations), de la valorisation culturelle et touristique des territoires (ex. pour asseoir un dossier de zonage historique remarquable) et de la gestion du patrimoine archéologique.
https://www.academie-agriculture.fr/publications/encyclopedie/questions-sur/0401q07-la-carte-archeogeographique-outil-danalyse-desOpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Magali Watteaux (18 mai 2023). Magali Watteaux, “Fiche de l’AAA. La carte archéogéographique, outil d’analyse des héritages de l’écoumène. 1re partie” AFAG - Association française d'archéogéographie. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://archeogeo.hypotheses.org/747