Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Hélène NOIZET, Espace et sociétés à Tours au Moyen Age (2003 et 2007)

Version publiée de la thèse soutenue en 2003 : Hélène Noizet, La fabrique de la ville. Espace et sociétés à Tours (IXe-XIIIe siècle), Publications de la Sorbonne, Paris, 2007.

Résumé :

Cette étude se propose d’aborder l’espace urbain comme une construction impensée de l’activité humaine. Les pratiques et les représentations des acteurs qui s’impliquent dans la ville de Tours (les chanoines de Saint-Martin, les moines de Saint-Julien et de Marmoutier, les rois, les archevêques, les comtes…) sont examinées tout d’abord pour elles-mêmes, comme une série de moments particuliers, liés à chaque fois à des finalités spécifiques et très diverses – et en général non urbaines. Puis, elles sont mises en relation avec les caractéristiques de l’espace urbain, c’est-à-dire le parcellaire et le réseau viaire précisément décrits grâce à un système d’information géographique, en montrant qu’elles participent à structurer cet espace urbain de manière dialectique, et non causale ou immédiate. Les temporalités propres à l’activité sociale, qui ne sont pas les mêmes que celles de la structuration de l’espace urbain, interagissent néanmoins en permanence avec celles de la ville. C’est ce jeu de décalage entre des temporalités aux rythmes différents qui permet d’expliquer la morphogenèse de la ville.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Magali Watteaux (28 octobre 2024). Hélène NOIZET, Espace et sociétés à Tours au Moyen Age (2003 et 2007). AFAG - Association française d'archéogéographie. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://archeogeo.hypotheses.org/3032


Magali Watteaux

Maîtresse de conférences en histoire et archéologie médiévales et archéogéographe - Université Rennes 2

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.