Sandrine ROBERT, Pontoise et le Val d’Oise dans la longue durée (2003)
Sandrine Robert, “L’analyse morphologique entre archéologie, urbanisme et aménagement du territoire. Exemples d’études de formes urbaines et rurales dans le Val-d’Oise”, thèse sous dir. Gérard Chouquer, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2003, 3 vol.
Résumé :
Ce travail montre l’apport de l’étude archéologique des dynamiques des réseaux de voies, d’habitat et du parcellaire pour l’aménagement du territoire. Dans la première partie, nous montrons que la recherche morphologique en architecture, géographie et archéologie a reposé sur des séparations conceptuelles entre passé/présent, local/global, forme/flux. Dans la deuxième partie, nous tentons de les dépasser par des études à la croisée de l’archéologie et de l’aménagement. En archéologie préventive, les choix techniques ont déplacé le point de vue, de l’évaluation du passé à celle d’un présent enrichi par celui-ci. En aménagement, la résilience des réseaux routiers s’appuie sur une construction spatiale intégrant des temporalités anciennes. Dans la synthèse, nous montrons que les approches traditionnelles sur le passé appauvrissent les potentiels des réseaux. L’utilisation d’un SIG apporte alors des moyens pratiques pour associer des formes aux temporalités complexes.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Magali Watteaux (28 octobre 2024). Sandrine ROBERT, Pontoise et le Val d’Oise dans la longue durée (2003). AFAG - Association française d'archéogéographie. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://archeogeo.hypotheses.org/3020