Vol. 4 de l’Atlas archéogéographique de la France : “Territoires, centuriations et formae d’Orange. Une analyse en droit des conditions agraires” (Gérard Chouquer)
Le 4e volume de l’Atlas archéogéographique de la France vient de paraître sous la plume de Gérard Chouquer : “Territoires, centuriations et formae d’Orange. Une analyse en droit des conditions agraires”
En lien avec la politique foncière et fiscale des empereurs flaviens et antonins, entre 70 et 120 après J.-C., cet ouvrage reprend le dossier des plans cadastraux (formae) et des centuriations d’Orange sous un angle neuf : une analyse selon le droit des conditions agraires, et une association entre droit et géographie. Le cœur de l’ouvrage est constitué par un panorama des situations locales diverses construisant la polyterritorialité géographique et juridique. Fondé sur la relecture des fragments des plans cadastraux, l’ouvrage propose un exemple d’application du droit des conditions agraires à un matériel documentaire exceptionnel.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Magali Watteaux (23 septembre 2024). Vol. 4 de l’Atlas archéogéographique de la France : “Territoires, centuriations et formae d’Orange. Une analyse en droit des conditions agraires” (Gérard Chouquer). AFAG - Association française d'archéogéographie. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://archeogeo.hypotheses.org/2691